Objectifs culturels
Découvrir le carnaval d'Oruro (Bolivie) comme expression du patrimoine culturel immatériel.
Comprendre la valeur symbolique du carnaval d’Oruro en tant que manifestation du syncrétisme religieux, né de la rencontre entre les croyances andines ancestrales (comme la Pachamama et les mythes fondateurs) et les influences espagnoles chrétiennes, notamment à travers l’hommage rendu à la Virgen del Socavón.
Sensibiliser à la diversité culturelle en Amérique latine, notamment à travers les costumes, la musique et les rituels festifs.
Objectifs pragmatiques
Savoir raconter l'expérience vécue d'un ou d'une camarade de classe lors d'une célébration (voyage, fête, tradition) à la première personne du singulier (yo).
Pouvoir structurer un récit oral avec une progression logique (introduction, déroulement, ressenti, conclusion).
Participer à une discussion sur les fêtes traditionnelles en comparant avec celles de son propre pays.
Objectifs linguistiques
Objectifs lexicaux : les fêtes populaires et les traditions.
Objectifs grammaticaux : le passé simple et la forme impersonnelle du verbe haber pour raconter un fait historique ou une expérience personnelle vécue liée à une célébration, les expressions d’opinion et d’intensité dans un discours personnel ou narratif (de verdad, simplemente, como en ningún lado, es algo tan… como…)
Objectifs transversaux
Développer une ouverture interculturelle et une curiosité pour les traditions des pays hispanophones.
Stimuler la capacité d’écoute active à partir d’un support vidéo authentique.
Encourager la prise de parole personnelle : raconter une expérience lors d'une célébration en France, faire un lien entre célébrations et héritage dans sa propre culture.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 